Je veux faire respecter la loi
Publication : 21 janvier 2020
Publication : 21 janvier 2020
La police assure la sécurité quotidienne des citoyens, tandis que les 3 armées (terre, air, marine) sauvegardent le territoire. Les policiers peuvent exercer une activité liée à la sécurité civile (police de proximité ou brigade anti-criminalité), à l'investigation (police scientifique, police judiciaire), à l'ordre public (RAID, GIPN) ou encore être gardes du corps.
Dans l'armée, officiers et sous-officiers exercent dans tous les secteurs : combat (pilotes de chasse, démineurs), sécurité (fusiliers commando), logistique (cuisine, santé), informatique et télécommunications (détecteurs anti-sous-marin, informaticiens réseaux).
Dans un tribunal, lieu où la justice est rendue, les procureurs s'expriment au nom de la société, les avocats défendent les accusés ou les victimes, les juges généralistes ou spécialisés (affaires familiales, enfants) expriment une sentence, les greffiers retranscrivent les audiences.
Le jugement prononcé, d'autres professionnels prennent le relais : les juges d'application des peines qui déterminent les mesures applicables aux détenus, les travailleurs sociaux qui les suivent pour éviter la récidive, les huissiers qui font exécuter la décision de justice.
Enfin, les notaires font respecter la loi en établissant des contrats (mariage, héritage, etc.).
La naissance, la vie et la mort d'une entreprise sont entièrement régies par des textes de loi. Pour être en conformité avec cette législation, les entreprises s'entourent de juristes pour les embauches, les contrats, les opérations financières...
Et l'État mandate des contrôleurs pour s'assurer que l'entreprise respecte le Code du travail (horaires, règles d'hygiène et de sécurité) ou qu'elle s'acquitte bien de ses impôts. Si une entreprise fait faillite, les administrateurs judiciaire interviennent pour aider l'entreprise à s'en sortir.
Vous êtes sensible à la protection de l'environnement. Jeter des papiers au sol, écraser une cigarette en pleine forêt... ces gestes inciviques vous sont insupportables. Pourquoi, alors, ne pas devenir garde en pleine nature et participer à l'application de la loi. Dans les parcs nationaux ou en forêt, les gardes réalisent des tournées sur la zone dont ils sont responsables, traquent les mauvais comportements des promeneurs, des chasseurs, des pêcheurs qui braconnent.
Fiches secteur (métiers, emploi, formations) :
Quiz
Hors Collection
Le dico des métiers