Surdi info : le dispositif national d'information sur la surdité
Publication : 18 octobre 2021

Une information neutre et fiable
Le service Surdi info du Cnis a pour mission de délivrer en temps réel une information neutre et fiable au public concerné par la surdité, en particulier aux parents qui découvrent la surdité de leur enfant et aux personnes qui deviennent sourdes.
Un outil au quotidien
Le site surdi.info répond aux besoins d’accompagnement des parents d’enfants déficients auditifs.
Il propose informations et conseils pour mieux accompagner la surdité de son enfant (dépistage, vie quotidienne, scolarisation, insertion sociale et professionnelle…), choisir un projet linguistique ( LSF , LfPC , communication bilingue…) et mieux comprendre son handicap.
Il permet également de trouver de l’aide si nécessaire, une association ou un professionnel près de chez soi.
Outre la plateforme téléphonique, le public concerné peut également poser des questions par courrier électronique, tchat en direct ou visiophonie.
Une attention soutenue aux jeunes sourds
Ce site s’inscrit dans une stratégie de concertation avec les associations sur les modalités :
- de généralisation du dépistage précoce des troubles de l’audition chez les nouveau-nés ;
- d’information des familles découvrant la surdité de leur enfant ;
- de création d’un nouveau droit à l'information permettant aux parents de mieux appréhender les spécificités du handicap de leur enfant (pour apprendre à communiquer avec son enfant sourd, par exemple) ;
- de développement de parcours scolaires cohérents avec les projets linguistiques des jeunes sourds et de leurs parents.
Infos pratiques
Les conseillers du site surdi.info répondent aux questions du lundi au vendredi, par téléphone, tchat, mail, SMS ou visio-interprétation et via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).