Les élèves en situation de handicap à l'école élémentaire

Publication : 26 juin 2017

PAI, PAP, PPS, Sessad, scolarisation individuelle ou collective... l'essentiel sur les plans et mesures d'accompagnement des élèves en situation de handicap à l'école élémentaire.

La scolarisation individuelle

En inclusion individuelle, un élève en situation de handicap peut, s'il a une reconnaissance de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), disposer de matériel adapté (ordinateur avec plage braille et/ou synthèse vocale, micro HF...) ou de certains aménagements pédagogiques comme, par exemple, la dispense de cours.

Il peut aussi être accompagné par une personne en charge de l'aide humaine. Depuis la rentrée scolaire 2014, certaines de ces personnes ont le statut d'AESH (accompagnant d'élève en situation de handicap).

La scolarisation collective en Ulis-école

Lorsque la scolarisation individuelle est trop difficile, le jeune peut être accueilli en Ulis-école (unité localisée pour l'inclusion scolaire), un dispositif collectif d'inclusion au sein d'un établissement scolaire ordinaire.

Selon la nature de son handicap, il sera orienté vers un Ulis accueillant des élèves présentant des TFC (troubles des fonctions cognitives), un autisme avec TED (troubles envahissants du développement), des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), des TFA (troubles des fonctions auditives), des TFV (troubles des fonctions visuelles), des TFM (troubles des fonctions motrices) ou encore des TMA (troubles multiples associés).

Chacune de ces unités accueille une douzaine d'élèves en situation de handicap âgés de 6 à 12 ans. Leur scolarité se déroule en partie auprès d'un enseignant spécialisé, le reste du temps étant consacré à l'inclusion individuelle.

Les établissements médico-sociaux

Ils accueillent les élèves reconnus en situation de handicap dans le cadre d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation). Lorsque la scolarité en milieu ordinaire n'est pas possible, l'élève peut être scolarisé partiellement en école ordinaire et le reste du temps dans un établissement médico-social. Les classes au sein des établissements médico-sociaux s'appellent des unités d'enseignement, elles sont de plus en plus souvent installées dans une école ordinaire.

Différents projets de scolarisation

Le PAI (projet d'accueil individualisé)

En cas de maladie ou handicap léger, le PAI permet de bénéficier d'aménagements de la scolarité pour suivre un traitement médical, un régime spécial... Il ne fait pas intervenir la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Le PPS (projet personnalisé de scolarisation)

Pour un handicap plus lourd, une reconnaissance du handicap est généralement nécessaire. Elaboré par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en concertation avec l'élève et sa famille, le PPS précise tous les besoins de l'élève (transport adapté, aide humaine, matériel pédagogique adapté, tiers temps, mode de scolarisation...).

Le PAP (plan d'accompagnement personnalisé)

Destiné aux élèves atteints de troubles des apprentissages, le PAP leur permet de bénéficier des aménagements pédagogiques nécessaires à leur scolarité. Il ne nécessite pas de reconnaissance du handicap.

Le Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile)

Le Sessad accompagne les jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire. Il propose des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés dès la maternelle. L'équipe du Sessad peut intervenir dans l'établissement où est scolarisé l'enfant atteint d'un handicap. Elle lui assure ainsi une meilleure intégration et une plus grande autonomie.

Information école inclusive

Un numéro vert national Aide handicap École et des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont à l’écoute des parents d'élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.

Numéro unique : 0 805 805 110 (l'appel et le service sont gratuits).

Numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes :  0 800 730 123 (9h à 17h).

Vous pouvez également écrire à l'adresse : aidehandicapecole@education.gouv.fr.