Référentiel des compétences à s'orienter au lycée
Publication : 3 juin 2022

Un référentiel en lien avec la recherche et la communauté éducative
Le référentiel de compétences à s’orienter pour le LEGT est le fruit d’un travail collaboratif coordonné par l’Onisep, en collaboration avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale, du Sport et de la Recherche, le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) de l’Université Paris Cité, des acteurs de l’éducation et de l’orientation en académie, et des élèves.
Il présente les compétences mobilisées par les jeunes dans le cadre de leur démarche d’orientation, déclinées en niveaux de progressivité.
Une démarche de co-construction
L’élaboration du référentiel s’est déroulée en deux étapes. La première phase de recherche a consisté à repérer les compétences mises en œuvre dans la construction des projets d’orientation, puis à organiser ces compétences en grandes catégories.
La deuxième étape de co-construction a permis d’affiner les compétences, d’en proposer des définitions et de s’assurer de leur compréhension lors d’activités menées en classe auprès de lycéens et d’entretiens avec des acteurs de l’éducation et de l’orientation.
Des compétences présentées sous forme de fiches
Cette approche a fait émerger 15 compétences, réparties en 3 grandes catégories :
- S'informer et se repérer dans la société de l'information
- Se découvrir et cultiver ses ambitions
- Se construire et se projeter dans un monde incertain
Le descriptif de chaque compétence comporte un résumé, une définition, le déroulé des niveaux de progressivité, des illustrations de mise en action de la compétence, des ressources pédagogiques pour des pistes d’activités en classe…
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Des référentiels pour le collège et le lycée professionnel en 2023
En 2022-2023, le travail sur ce référentiel se poursuivra : expérimentation dans des académies, articulation avec les apprentissages au lycée et identification d’observables dans les programmes disciplinaires mettant en œuvre les compétences à s’orienter.
Au cours de cette même année, débutera l’élaboration des référentiels de compétences à s’orienter pour le collège et le lycée professionnel.