Monter un partenariat européen pour ses élèves
Publication : 16 juillet 2021

PROGRAMMES EUROPÉENS
Le programme Erasmus + enseignement scolaire favorise la mobilité des équipes éducatives afin de développer les compétences et de partager les bonnes pratiques en matière d’éducation.
Le programme Erasmus+ permet de développer des échanges de pratiques innovantes, grâce aux projets de coopération de l’action-clé 2 : partenariats et coopération, entre différents acteurs intervenant dans l’éducation des jeunes enfants et des élèves de l’enseignement primaire et secondaire (établissements scolaires, universités, associations, entreprises, collectivités territoriales, …). Ces projets renforcent la dimension européenne et internationale de l’éducation et la formation.
Il est prévu aussi des partenariats électroniques dans le cadre de l’e-Twinning. Des bases de données permettent de rechercher des partenaires et d’avoir accès à un répertoire de projets. Se reporter au site de l’agence Erasmus + France.
ORGANISMES ET RÉSEAUX SPÉCIALISÉS
- Des organismes bilatéraux favorisent les échanges de jeunes entre la France et un autre pays. Ainsi, l’Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) permet des échanges individuels (programmes Voltaire et Brigitte Sauzay pour les collégiens et les lycéens) ou de classes (échanges entre établissements ou centres de formation), la recherche de partenaires…
- Les programmes d’échanges en formation professionnelle de ProTandem sont destinés à des groupes d’élèves ou d’apprentis de lycées professionnels et techniques souhaitant suivre une partie de leur formation en Allemagne.
- Le British Council propose des ressources en ligne pour aider les enseignants à rechercher des partenaires. Attention : suite au Brexit, à partir de l’année scolaire 2021-2022, les étudiants européens souhaitant étudier au Royaume-Uni ne bénéficient plus du programme Erasmus.
- Pour les sections européennes ou orientales, un site spécifique, Emilangues, informe sur les opportunités de mobilité dans un cadre linguistique.
- De nombreux organismes proposent des séjours linguistiques de plus ou moins courte durée. Pour faire son choix, on peut se référer à l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques.
INITIATIVES ACADÉMIQUES
Des formations complémentaires d’initiative locale permettent de séjourner 1 an dans un établissement supérieur étranger après un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie). La liste de ces formations est disponible dans les CIO (centres d’information et d’orientation).
L’attestation Europro, dont l’arrêté est toujours en vigueur en 2021, valide les acquis des élèves dans leur formation professionnelle tournée vers un pays d’Europe. Elle est délivrée en même temps que le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), bac pro, BTS... Les candidats devront avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’évaluation organisée par l’établissement, fondée sur un dossier.
Certaines académies ont créé des "labels" que l’on rajoute à son diplôme de CAP ou bac pro. Exemple : le certificat Euregio offre aux apprentis et aux élèves de lycées professionnels français, allemands et suisses du Rhin supérieur la possibilité d’effectuer dans cet espace une période de formation en entreprise à l’étranger de 4 semaines ou de 2 fois 3 semaines dans un pays voisin.
Une année dans un lycée français à l’étranger
Des bourses sont attribuées aux très bons élèves pour passer l’année de 1re dans un lycée français de Munich, Vienne, Barcelone ou Madrid. Il n’y a pas d’interruption dans le cursus scolaire. Se renseigner dès septembre de l’année de 2de auprès de son lycée.
Un élève peut également effectuer une période d’études ou une année complète dans un établissement étranger, dans une démarche individuelle : il lui faut alors trouver l’établissement d’accueil et l’hébergement… et négocier les conditions de son retour avec le chef d’établissement en France, en principe au niveau fréquenté au moment du départ.
Rappel : suite au Brexit, à partir de l’année scolaire 2021-2022, les étudiants européens souhaitant étudier au Royaume-Uni ne bénéficient plus du programme Erasmus.