La voie professionnelle

Quiz apprentissage

Publication : 17 janvier 2022

Synonyme d’expérience professionnelle et d’insertion sur le marché du travail, l’apprentissage est de mieux en mieux perçu par les jeunes. Pour autant, alors qu'il constitue depuis longtemps une voie d’excellence en Allemagne et en Suisse, quelques clichés subsistent encore en France. Démêlez en 10 questions le vrai du faux.

"L’apprentissage, c'est pour les jeunes qui n’aiment pas l’école."

Vrai Faux

C'est vrai et faux. L’apprentissage représente une manière différente d’apprendre : on alterne des périodes de cours et des périodes en entreprise. Le rythme et le niveau demandé sont tout aussi exigeants mais l'approche du milieu professionnel est beaucoup plus concrète, ce qui réconcilie souvent les apprentis avec l'école.

"L’apprentissage ne se fait qu’en CFA."

Vrai Faux

C'est faux. Les lycées professionnels proposent aussi des formations en apprentissage dans des UFA, des unités de formation par apprentissage.

"En apprentissage, on étudie des matières professionnelles."

Vrai Faux

C'est vrai... mais les matières générales (français, maths, histoire, langues vivantes...) sont toujours au programme !

"En apprentissage, on n'a pas un vrai salaire comme les autres salariés."

Vrai Faux

C'est faux. Le contrat d'apprentissage est un vrai contrat de travail avec un salaire tous les mois. Son montant dépend de l’âge et de l’année d’apprentissage. Il est calculé sur la base du SMIC et dépend de l’année du contrat et de l’âge de l’apprenti. Ainsi, pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019 :

  • Un apprenti de moins de 18 ans en 1re année de formation percevra 27 % du SMIC.
  • Un apprenti de 18 ans à 20 ans en 2e année de formation touchera 51 % du SMIC.
  • Un apprenti de 21 à 25 ans en 3e année recevra 78 % du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé).
  • Un apprenti de 26 ans et plus en 3e année de formation percevra 100 % du SMIC ou du SMC.

De plus, des conventions ou des accords collectifs de branches ou d'entreprises peuvent fixer des rémunérations plus élevées.

"L'apprentissage, c'est pour les métiers manuels."

Vrai Faux

Vrai et faux. Aujourd'hui, toutes les filières sont accessibles en apprentissage, du CAP jusqu'au bac+5. S'il y a une tradition de l'apprentissage pour les métiers dits manuels, il s'est fortement développé depuis 10 ans dans les métiers tertiaires. Et compte tenu de l'expérience professionnelle qu'il apporte aux jeunes, c'est un gage d'insertion dans tous les métiers envisagés.

"Seuls les artisans et les PME prennent des apprentis."

Vrai Faux

C'est faux : les grandes entreprises, tous secteurs confondus, prennent aussi des apprentis et en sont même friandes ! Elles organisent de grandes campagnes de recrutement une à deux fois par an pour les trouver !

"Les diplômes préparés en apprentissage sont moins reconnus."

Vrai Faux

C'est faux ! Les diplômes, qu'ils soient préparés en apprentissage ou sous statut scolaire, sont exactement les mêmes et ont la même valeur. Les matières étudiées et les compétences à acquérir sont identiques.

"L'apprentissage, c'est pour travailler au plus vite."

Vrai Faux

Vrai et faux. L'apprentissage permet de s'insérer rapidement dans la vie active. Toutefois, les poursuites d'études sont possibles. Des passerelles entre diplômes ont été aménagées pour que les jeunes continuent leur parcours de formation et obtiennent le plus de qualifications possibles.

"Avant d'entrer en apprentissage, je dois trouver une entreprise."

Vrai Faux

C'est vrai. L’alternant doit effectivement d'abord trouver une entreprise d'accueil, mais il doit aussi trouver une formation qui l'intéresse. L'un ne va pas sans l'autre. Il faut commencer ses recherches de formation et d'entreprise dès le printemps voire avant pour la rentrée suivante. À savoir aussi : les contrats d'apprentissage peuvent être signés jusqu'à 3 mois après avoir débuté sa formation.

"Si ça se passe mal avec l'entreprise et que j'arrête, mon année sera fichue."

Vrai Faux

C'est faux. Il existe des mesures en faveur des apprentis qui interrompent leur contrat de travail en cours d’année. Ils ont notamment la possibilité de poursuivre leur formation en CFA pendant 6 mois. Quoi qu’il en soit, des solutions existent et il importe de faire le point le plus tôt possible avec vos différents interlocuteurs (maître d’apprentissage, tuteur pédagogique au CFA, médiateur de l’apprentissage) pour décider de la suite : retrouver un contrat au plus vite, avec l’aide de votre CFA ; ou bien chercher une autre formation.