Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi sur Internet ?

Publication : 28 février 2023

CVthèques, job-boards, réseaux sociaux... Le recrutement s’est converti au web. Une aubaine pour les candidats, à condition de bien choisir les sites web d'offres d'emploi et d'utiliser efficacement les outils mis à disposition. Quelques pistes.

Vidéo : La Montagne / Onisep Auvergne - Pour optimiser sa recherche d'emploi, utiliser aussi des outils de suivi pour ses candidatures.

Les réseaux professionnels ou réseaux sociaux

LinkedIn ou JDN Viadeo, par exemple rassemblent des millions d’internautes. Le principe : créer un profil, renseigner ses formations, ses expériences puis contacter des utilisateurs pour construire un réseau. Consulter la partie emploi du réseau et explorer les pages des entreprises pour trouver des offres d'emploi, y répondre ou envoyer des candidatures spontanées.

Pour les recruteurs, ces réseaux permettent de repérer des profils et de prospecter en cherchant avec un ou plusieurs mots-clés et/ou par intitulé de poste. Les mots-clés sont associés à des compétences, il est donc impératif de bien les renseigner en bas de son profil pour qu'un recruteur les remarque. Les entreprises y déposent aussi leurs offres d'emploi. Consulter par exemple : Linkedin Jobs.

Les sites web d'offres d'emploi

Les sites d'offres d'emploi ("job-boards") permettent aux candidats de consulter les offres déposées par les recruteurs. Les candidats peuvent aussi y laisser leur CV dans une "CVthèque" mise à disposition des recruteurs. Ces sites sont nombreux :

Dénicher des offres sur Twitter

Après avoir été mise en ligne sur le site de l'entreprise, déposée sur plusieurs "job-boards", une offre d'emploi se retrouve sur Twitter par le biais du compte de l'entreprise, de son ou sa DRH ou même d'un de ses salariés. Comment procéder ? Dans le moteur, renseigner le hashtag #emploi ou offres d'emploi puis celui du métier recherché (#commercial, #juriste, #aide à domicile, etc.) ou du secteur d'activité (#culture, #informatique, etc.) ou encore d'une spécialité (#SEO, #marketing, etc.). Pour affiner ses recherches, filtrer avec les hashtag, par exemple d'une ville (#marseille, #paris, #rennes, etc.).

Pour toucher des recruteurs potentiels, déposer ses demandes en un tweet et demander à ce que les autres la "RT" (retweete).

Soigner son identité numérique, c'est indispensable

Sur les réseaux sociaux professionnels pour chercher un emploi ou même pour faire un simple repérage, soigner et vérifier son identité numérique, c'est-à-dire tout ce que l'on publie et montre de soi sur le web est indispensable. Rien de pire pour un recruteur de tomber sur un profil à moitié renseigné ou sur des photos de soirée publiées sur un réseau social et rendues publiques à cause d’un mauvais paramétrage.