BTS Communication

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication

Les admissions

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil ...) etc.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

47 %
47 %
Voie scolaire
51 %
51 %
Apprentissage
Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
43 %
43 %
Voie scolaire
47 %
47 %
Apprentissage
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
208 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Action formation pour l'emploi AFOREM Chantepie 35135
ADEN Formations Caen 14052
ADONIS Montpellier 34000
ADONIS Nantes Saint-Herblain 44800
AFIP Villeurbanne 69100
AFOREM - Action pour la formation et l'emploi La Chapelle-Saint-Aubin 72650
AFTEC Rennes 35067
AFTEC Plescop 56890
AFTEC Formation - CFSA Tours 37000
AFTEC Formation - CFSA Orléans 45058
Akalis - Collège de Paris - Ecole Santé et Juridique Neuilly-sur-Seine 92200
Billières Formation Toulouse 31000
Campus Eductive Grenoble Grenoble 38000
Campus Montsouris (Cerfal) Paris 75014
Carrel Centre de formation Lyon 69006
CCI, Pôle formation Nord Saint-Denis 97495
Centre d'études supérieures alternées en communication Lille 59800
Centre de formation CaenSup Sainte-Ursule Caen 14000
CEPRECO - CCI Formation Hauts-de-France Roubaix 59053
CESACOM Paris Paris 75020
CFA AGEFA PME Île-de-France Puteaux 92800
CFA de l'IGS (Bureautique et métiers tertiaires) Lyon 69009
CFA de la CCI Portes de Normandie Evreux 27091
CFA des métiers de la communication et de la création numérique - Campus fonderie de l'image Bagnolet 93170
CFA IGS Paris 75010
CFA IMC Paris 75001
CFA IST Pigier Performance Tours Tours 37100
CFA IUTS Baie-Mahault 97122
CIFA PME Bayonne 64100
CIFA PME Bordeaux 33000
Cité scolaire La Persévérance - Lycée Les Abymes 97142
CNED Chasseneuil-du-Poitou 86980
Cours Diderot Aix-en-Provence 13090
Diderot Campus Lyon 69007
Diderot Campus Montpellier 34000
Diderot campus Paris 75006
Diderot Campus Lille 59000
Diderot Campus Toulouse 31000
Duclaux Montpellier 34000
E2SE business school Caen 14000
  • Page 1/6