Les métiers en direct

Publication : 6 décembre 2021

" Les métiers en direct " est une série de rencontres en visioconférences qui permettent aux élèves de la 4e à la 1re d’entrer dans une entreprise et de découvrir les parcours de professionnels issus de secteurs variés. Des femmes et des hommes, des professionnels débutants ou expérimentés, issus de milieux urbains ou ruraux, ayant eu un parcours de formation classique ou atypique, ayant expérimenté l’apprentissage ou non, témoignent de leurs parcours d’études et professionnels depuis le collège.
Les métiers en direct : des échanges avec des professionnels sur leurs métiers et parcours

Comment s'inscrire ?

Voici les rencontres auxquelles vous pouvez inscrire vos élèves :

  • le lundi 13 décembre de 14 h à 15 h (heure métropolitaine) sur le thème "La recherche au service de la santé" en présence de 3 professionnels du CEA : Pauline Maisonnasse, chercheure en maladies infectieuses, Emeline Chu-Van, technicienne supérieure et Antoine Pinon, pharmacien

  • le mardi 1er février 2022 de 14 h à 15 h : rencontre avec Violaine, chargée de développement durable chez SNCF Réseau à Montpellier, Théo, aiguilleur en gare de Toulouse Matabiau et Carolina, ingénieure maintenance voie et ouvrages d’art chez SNCF Réseau à Toulouse

Pour participer à ces rencontres, il suffit de s’y inscrire via le formulaire dédié .

Une fois l’inscription validée, l’Onisep fait parvenir aux enseignants un dossier pédagogique qui permet de préparer en amont la rencontre avec les professionnels. Ce dossier se compose d’informations pratiques permettant une bonne connexion le jour du Live ainsi que d'une sélection de fiches métiers, fiches formations et/ou vidéos qui donnent la possibilité aux élèves d’avoir un premier aperçu des métiers et/ou formations qui leur seront présentés. De cette manière, ils seront en mesure de préparer les questions qu’ils souhaiteront poser aux professionnels le jour de la rencontre. 

Les secteurs professionnels proposés cette année encore sont variés : industrie, médias, culture, numérique, agriculture, bâtiment… 

Dossier pédagogique

Pour préparer les rencontres auxquelles vous inscrirez vos classes, un dossier pédagogique et technique de ce type vous sera adressé par e-mail.

Les métiers en direct en Guadeloupe, Guyane et Martinique

- Du 22 au 24 novembre 2021, les délégations régionales de l’Onisep de Guyane, Guadeloupe et Martinique proposent aux établissements du second degré un cycle de visio-conférences sur les métiers de la mer. 

De jeunes professionnels exerçant dans des domaines divers dans les Antilles-Guyane viendront échanger en direct avec les élèves de la 3e à la terminale, sur leurs métiers et leurs parcours de formation. 

Vous pourrez consulter le planning des visioconférences dans le dossier de présentation, puis inscrire vos classes aux visioconférences à l’aide de ce formulaire d’inscription.

- Du 29 novembre au 3 décembre 2021, les délégations régionales de l’Onisep de Guyane, Guadeloupe et Martinique proposent aux établissements du second degré un cycle de visio-conférences sur les métiers du médical et du paramédical.

Plus d’une vingtaine de jeunes professionnels évoluant dans des domaines variés ont répondu favorablement à l’invitation afin d’échanger en direct, avec des élèves de la 3e à la terminale, sur leur métier et leur parcours de formation.

Vous pouvez dès à présent consulter le planning des visioconférences dans le dossier de présentation puis inscrire vos classes aux visioconférences en renseignant ce formulaire d’inscription.

Une opération qui fait suite à "un stage pas comme autres"

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, l’Onisep a mis en place le dispositif « Un stage pas comme les autres », dont ont bénéficié 7 000 élèves de 3e et de 2de qui n’ont pas pu effectuer un stage en raison de la crise sanitaire. Cette opération a permis aux élèves de rencontrer virtuellement des professionnels de différents secteurs et de participer, à distance, à des ateliers pratiques animés par les partenaires de l’Onisep. Vous pouvez consulter les documents pédagogiques et les vidéos de ce dispositif dans ce dossier.

Des dispositifs complémentaires proposés par les partenaires de l'Onisep

Myfuture propose chaque semaine en moyenne 5 h de rencontres avec des professionnels et de visites virtuelles d'entreprise sur la plateforme myfutu.re/live. Ces rencontres sont proposées gratuitement et sont accessibles depuis la salle de classe, la salle informatique de l'établissement ou depuis chez soi. Elles ont vocation à enrichir le parcours Avenir des élèves de collège et lycée. 

Myfuture proposera également les semaines du 24 janvier, du 31 janvier et du 7 février, 3 semaines complètes de stages virtuels à destination des collégiens qui n'auraient pas trouvé de structure d'accueil pour leur stage de 3ème.

Si besoin d'information et de conseils pour bénéficier de ces formats, écrivez à thomas@myfutu.re.