Enseignement

Les métiers et l'emploi dans l'enseignement

Publication : 6 octobre 2021

Chaque année, de nombreux postes de professeurs sont à pourvoir dans l'enseignement public et dans l'enseignement privé sous contrat. Les candidats intéressés par l'enseignement ou la formation ont toutes les raisons de tenter leur chance. Passage en revue des emplois proposés dans le secteur.

Professorat, éducation : plusieurs métiers

Les professeurs des écoles exercent leur métier en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2). Titulaires du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), ils s'appuient sur une maîtrise des programmes pour enseigner : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, arts plastiques, culture numérique, etc.

Dans le 2d degré, les professeurs certifiés ou agrégés exercent en collège et/ou en lycée général et technologique ou professionnel, selon le concours passé. À noter : l'agrégation permet d'enseigner dans le secondaire mais aussi en prépas et en BTS. Selon le concours passé et leur affectation, ces professeurs enseignent une ou deux disciplines générales (français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, éducation physique et sportive, etc.) ou technologiques (sciences industrielles de l'ingénieur, design et arts appliqués, santé et social, hôtellerie et restauration, etc.).

Enseignement : des places à prendre

L'Éducation nationale constitue le premier employeur des enseignants. En 2021, ils sont ainsi près de 870 000 enseignants à travailler au sein des établissements publics et privés sous contrat : 379 700 professeurs des écoles et 489 600 professeurs de collège et lycée.

Du côté de l'enseignement supérieur, on compte environ 90 900 enseignants dans les établissements publics.

D’autres enseignants exercent en établissements agricoles.

Chaque année de nombreux postes sont ouverts aux concours de recrutement : CRPE (concours de professeurs des écoles), d'enseignants de collège et lycée (CAPES, CAPET, agrégation), mais aussi conseillers principaux d’éducation et, dans une moindre mesure, psychologues de l'éducation nationale.

Le nombre de postes ouverts aux divers concours de l'enseignement varie selon les disciplines (et les académies), mais les besoins sont réels. Quelques exemples dans l'enseignement public, pour l'année 2021 :

  • 8 684 postes ont été proposés au concours externe du CRPE (pour devenir professeur des écoles), avec des besoins importants dans certaines académies, comme Créteil et Versailles ;
  • 5 441 postes au CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) externe ;
  • 670 postes au CAPEPS (professorat d'éducation physique et sportive) ;
  • 600 au CAPET (professorat de l'enseignement technique).