Et si je faisais...

Mon stage de 3e dans une école ?

Publication : 16 décembre 2020

Au collège, au conservatoire de musique ou au club de sport… il y a beaucoup de manières d’enseigner. Enseignants, directeurs d’école ou animateurs sportifs, ils ont le souci de transmettre des connaissances, des compétences et des valeurs à leurs élèves. Rencontre avec les professionnels d'une école.

Enseigner, éduquer, former...

Les professeurs des collèges et des lycées transmettent leurs connaissances en vue de préparer les élèves au brevet, puis au bac. Mais il existe d’autres profils : les professeurs documentalistes qui éduquent les élèves aux médias, les formateurs d’adultes qui permettent à des salariés ou à des demandeurs d'emploi de mettre à jour leurs connaissances ou d’apprendre un nouveau métier, les éducateurs sportifs qui enseignent une discipline sportive.

Les lieux d'exercice

Plus d'un million de personnes enseignent en France, principalement au sein des écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieurs ou de commerce…). Des emplois existent aussi dans les lycées agricoles, les CFA (centres de formation d'apprentis), les conservatoires de musique, les organismes de formation des adultes…