Et si je faisais

Mon stage de 3e dans une agence immobilière ?

Publication : 15 février 2022

Trouver un terrain pour y construire une maison, accompagner des particuliers ou des entreprises dans l’achat ou la location de biens, partagez le quotidien de spécialistes de l'immobilier au sein d'une agence.

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

© Emile Luider/Onisep

Reportage réalisé en 2021

Gérer, prospecter, contrôler...

De la location aux travaux de rénovation, les administrateurs de biens gèrent des logements, des bureaux ou encore des locaux commerciaux, pour le compte de particuliers ou de sociétés.
Les agents immobiliers mettent en relation vendeurs et acheteurs, ou bailleurs et locataires, en vue de vendre ou louer des biens (appartements, maisons, garages, immeubles de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir).
Analyseur à fluorescence X, caméra infrarouge, endoscope... ces outils dignes des agents secrets sont manipulés par les diagnostiqueurs immobiliers qui, avant tout achat ou toute location, effectuent une série de contrôles pour déterminer l'état général d'un logement.
Les experts immobiliers effectuent des visites détaillées des biens à vendre ou à louer, pour en évaluer le plus justement possible la valeur et le prix. Ils peuvent aussi expertiser un terrain, des locaux industriels ou commerciaux...