Et si je faisais...

Mon stage de 3e dans l'e-commerce ?

Publication : 22 février 2022

Vendre, préparer les commandes, gérer les stocks de marchandises, promouvoir les produits vendus en ligne... suivez des professionnels de la vente en ligne pour des vêtements féminins de grandes marques.

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

© Emile Luider/Onisep

Reportage réalisé en 2021

Le boom de l'e-commerce

Les professionnels des sites de vente en ligne travaillent derrière l'écran. Ce sont avant tout des spécialistes du commerce et de la vente, comme leurs collègues travaillant pour des enseignes "physiques".

Avec près de 200 000 sites marchands référencés, l'enjeu pour chacun est d'assurer sa visibilité sur Internet. Parmi les profils recherchés, les spécialistes du webmarketing sont en première ligne. Les fonctions commerciales recrutent également : commerciaux, technico-commerciaux, acheteurs. Côté logistique (préparateurs de commandes, magasiniers-caristes...), les métiers se développent et se complexifient.

Qui recrute dans l'e-commerce ?

Les boutiques en ligne, les enseignes de la grande distribution, les agences immobilières, les magasins spécialisés (électroménager…), les grossistes (B to B ou commerce interentreprises).