Double licence droit-histoire de l’art et archéologie à Panthéon Sorbonne

Publication : 30 mars 2020

La double licence de Paris 1 dispense une double formation en droit et en histoire de l’art et archéologie. Elle débouche sur 2 licences permettant notamment de se présenter à l'entrée en formation de commissaire priseur.

Pour qui ?

Les bacheliers, généraux de préférence, sont sélectionnés sur dossier (résultats de première et de terminale, résultats aux épreuves anticipées du bac, lettre de motivation, avis des enseignants). Taux d’admission de 21 % en 2019. 60 places ouvertes pour la rentrée 2020.

Inscriptions via Parcoursup : en indiquant Paris (sur la carte de France),  licence droit (pour la formation recherchée), puis histoire de l'art (pour la mention/spécialité).

Au programme

Pendant 3 ans, les étudiants suivent des cours de droit (constitutionnel, civil, administratif, droit public du patrimoine, droit judiciaire privé), des cours d’histoire de l’art (art antique, art médiéval, art des temps modernes, art contemporain), acquièrent des méthodologies en archéologie et anthropologie, en histoire de l'art et iconographie, en institutions juridictionnelles. Ils peuvent approfondir leurs connaissances dans certaines spécialités : marché de l’art et collections, institutions artistiques du XXe siècle, objets d’art… S’y ajoutent des cours de langues et d’informatique, ainsi qu'un stage en L3 (3e année de licence).

Et après ?

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en master droit, option histoire de l’art comme en master histoire de l’art, option droit à Paris 1. Ils peuvent aussi postuler en master valorisation touristique des sites culturels, ainsi qu’en master marché de l’art, ou encore rejoindre l’École du Louvre (2e cycle). Ils peuvent accéder à la formation professionnelle de commissaire-priseur des ventes volontaires et se présenter aux concours des collectivités territoriales.