Étudier en Hongrie

Hongrie : vie étudiante

Publication : 19 avril 2019

Cité universitaire, chambre chez l’habitant, colocation… à chacun de choisir sa formule. En Hongrie, le coût de la vie est nettement moins élevé qu’en France. Tabler sur un budget de 350 à 600 euros mensuels en fonction de la ville et du type de logement choisi.

Logement

Pour le logement de longue durée, vous pouvez prendre contact avec les agences immobilières ou consulter les petites annonces. Vous pouvez aussi demander des conseils aux centres d’information jeunesse sur place.

Le temps de recherche peut être long, mais il devient quand même plus facile de trouver des locations, voire des ventes.

La caution ainsi que l’avance pour les locations sont d’environ 1 à 3 mois de loyer. Si vous passez par une agence intermédiaire, une commission, dont le montant est d’environ 1 mois de loyer, sera demandée. Site de locations et de colocations (en anglais)

Emplois pour étudiants

La chambre de commerce et d’industrie franco-hongroise dispose d’un site avec des listes d’entreprises, des offres d’emploi pour francophones et un service de dépôt en ligne de CV.

Sécurité sociale et assurances

Trouvez toutes les informations concernant la couverture sociale sur le site de l'Assurance maladie en France.

Aides financières

Les frais d’inscription universitaires varient de 1 200 à 10 000 euros l’année en fonction des cursus et des établissements. Actuellement, il existe quelques aides financières proposées par le gouvernement hongrois pour les étudiants étrangers, et par certaines universités. Contactez la Tempus Public Foundation (en anglais).