Étudier en Hongrie

Hongrie : organisation des études

Publication : 19 avril 2019

La Hongrie dispose de 33 universités (egyetemek), pluridisciplinaires ou spécialisées, et d’une trentaine d’écoles supérieures à orientation le plus souvent professionnelle (föiskolák). 28 de ces établissements sont publics, les autres sont soit privés, soit ecclésiastiques. De nombreux accords d’échanges avec la France ou cursus à double diplôme existent, principalement au niveau du master.

La quasi-totalité des universités propose des formations anglophones notamment en droit international, en médecine et dans les technologies de l’information et de la communication. Il existe aussi de nombreuses filières en allemand et quelques unes en français.

Les universités dispensent des connaissances théoriques, tandis que les autres établissements non-universitaires proposent des programmes généralement plus courts et davantage axés sur la pratique.

Les diplômes préparés à l'université

  • 1er cycle  : alapfokozat (de 3 à 4 ans).
  • 2e cycle : mesterfokozat (parfois 1 an mais généralement 2 ans). Il est axé sur un enseignement spécialisé.
  • 3e cycle  : Doktori fokozat (généralement en 3 ans).

Seules les études de santé (médecine, odontologie, vétérinaire, pharmacie), l’architecture, le droit et certaines filières artistiques conservent un cycle long unique de 5 ou 6 ans.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.