Étudier en Finlande

Finlande : vie étudiante

Publication : 10 avril 2019

Les syndicats étudiants gèrent un certain nombre de résidences où vous pourrez trouver une place. Pays scandinave le moins cher, la Finlande ne devrait pas vous ruiner. Pour améliorer votre quotidien, vous pouvez cependant exercer un job à temps partiel.

Budget

Il faut compter de 700 à 800 euros par mois pour vivre correctement.

Logement

Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de l'établissement envisagé ou contactez le syndicat étudiant. Il peut être utile de visiter le site de SOA (site en anglais) ou de contacter cet organisme. On peut y trouver de nombreuses offres d'appartements partagés. Comptez entre 160 et 380 euros par mois de loyer.

Emplois pour étudiants

Consultez les petites annonces dans votre établissement, et les journaux, ou faites du porte-à-porte sur place auprès des cafés, des restaurants ou des boutiques. Il sera difficile cependant de trouver un petit job sans maîtriser le finnois ou le suédois.

Le plus grand quotidien d'Helsinki, le Helsingin Sanomat, publie des offres d'emploi qui recouvrent tout le territoire. Certains magazines professionnels ainsi que bon nombre de quotidiens locaux en publient aussi, comme le Turun Sanomat (journal indépendant), le Maaseudun Tulevaisuus (journal national), l’Iltalehti (journal du soir), le Kauppalehti (journal économique).

Visitez également le site en anglais de l'organisme pour l’emploi en Finlande et le portail européen sur la mobilité de l'emploi.

Sécurité sociale et assurances

N'hésitez pas à prendre une assurance complémentaire et une assurance responsabilité civile. Renseignez-vous auprès de votre propre mutuelle avant de partir.

Procurez-vous votre carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez à ce sujet toutes les informations utiles sur le site de la caisse nationale de l'assurance maladie, dans la rubrique "Étranger". En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vos dépenses sont prises en charge selon la législation sociale en vigueur.

Les soins (y compris la consultation d’un spécialiste) dans les centres de santé des universités sont pris en charge par le FSHS (Service finnois pour la santé des étudiants, site en anglais). Il existe un centre de santé dans chaque université. On peut consulter gratuitement des généralistes, mais une somme modique est demandée pour une consultation chez un spécialiste.

Des filières intéressantes dans le pays

Les filières architecture, environnement et informatique sont particulièrement prisées dans le pays.